Dans le cadre de la conférence SAGEO 2019, l’AFIGEO et le GDR MAGIS ont décidé de mettre en place un espace de rencontres et d’échanges entre laboratoires de recherche spécialisés en Géomatique et organismes (entreprises spécialisées mais aussi gestionnaires du territoire et utilisateurs) pour développer de possibles partenariats.

Jeudi 14 Novembre, IADT, 51, Bd. François Mitterrand, Clermont-Ferrand 

15h30-17h : Session AFIGEO-GDR MAGIS

  • 30 minutes : Séance plénière
    • Collaborations entre académique et non-académique : Moyens et outils. Audrey Raibon CCI Puy de Dôme; ; Solène Vallin, Université Clermont Auvergne; Julie Gratien, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises 

Amphi IADT (niveau –1)

 

  • 1h : Stands en libre accès

    3 stands : Hall accueil IADT (Niveau 0)

    3 stands : Salle Co1 IADT (niveau –1)


    • Lit Grandes Cultures Auvergne (plaquette). Le Laboratoire d’Innovation Territorial (LIT) grandes cultures en Auvergne est un espace d’accueil et d’émergence de projets visant à concevoir, évaluer et diffuser des solutions innovantes inspirées des principes de l’agroécologie, pour et avec les agriculteurs, en lien avec les autres acteurs du territoire. Par une démarche d’innovation ouverte et participative, il ambitionne de faire de son territoire une zone d’excellence en grandes cultures pionnière en Europe.

 

    • ESRI France. Esri France développe l’usage des produits Esri sur les territoires qui lui sont confiés en apportant à ses clients des solutions complètes et efficaces valorisant l’approche géographique
       
    • Planet Observer. PlanetObserver est une PME clermontoise spécialisée depuis 30 ans dans le traitement des données géospatiales. Notre expertise englobe la production de mosaïques mondiales d’imagerie satellite en couleurs naturelles d’une précision de 10 mètres, ainsi que la création de modèles d’élévation de couverture mondiale. Nos produits sont exploités comme fond cartographique dans des outils SIG, solutions de modélisation et simulation, moving maps, pour des usages civils et militaires.

 

    • Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique. Auvergne – Rhône – Alpes (CRAIG). Le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique (CRAIG) est un groupement d’intérêt public créé en 2011 dans le cadre du Contrat de projet Etat-Région, afin de mettre en place un Centre de Ressources dans le domaine de l’Information Géographique. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de mutualisation des coûts et des moyens mais aussi de cohérence régionale en matière de production et d’usage de données géographiques. 

 

    • InAirTECH (plaquette). Start up auvergnate, est spécialisée dans l’acquisition de données par drone et le traitement de celles-ci. Le drone associé à différents capteurs (LIDAR, IR, multispectral, UVA-UVB) se transforme en laboratoire volant. L’équipe d’Inairtech utilise ensuite tout son savoir faire pour faire parler ces données selon les besoins de ses clients : modèle numérique de terrain, cartographie, orthophotographie..

 

    • ISOGEO. En tant que pionnier et leader du geodata management, Isogeo propose son expertise sur la gouvernance des données géographiques, à travers à la fois sa plateforme et son accompagnement. En particulier dans le cas des organismes publics, Isogeo met à la disposition de ses clients toute son expertise de la directive INSPIRE, de l’Open Data, des normes ISO et des standards en vigueur dans le domaine de l’information géographique. Pour les entreprises, une bonne gouvernance des données se traduit par un retour sur investissement rapide et mesurable.